Le Touch, nouvelle étape de la révolution numérique

New Releases

Hallo Lens

Founsy-Hallo-Lens

« Trop bien les hologrammes !! ». « Si on retire le logo Microsoft, on sera capable de les vendre ! »

La semaine dernière, Microsoft a lancé « HoloLens », qui nous promet de transformer notre monde en hologrammes !

http://www.microsoft.com/microsoft-hololens/en-us

Beau produit et belle innovation de la part d’une compagnie que l’on pensait vraiment loin derrière les  géants du Web : GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon).

Capitalisant sur la technologie de Kinect, les lunettes – qui sont autonomes – augmentent notre réalité d’hologrammes interactifs. Beaucoup d’usages sont imaginables pour ces hologrammes en 3D, tels que le design d’objets ou l’apprentissage en ligne.

Reste à savoir combien de designers et de développeurs vont être attirés vers ce nouveau jouet, et vont vraiment s’embarquer sur la plateforme windows 10 ? Mais surtout a quels coûts ??

Un beau début pour le nouveau CEO de Microsoft, qui a déjà annoncer sont goût pour le Design lors de la conference Adobe MAX en 2014.

New Releases

The cost of security

Founsy-TheCostOfSecurity

Valls : « Au passage… Votre filtre d’Internet marche bien ? ».

Rohani : « Ouiiiiii… En Iran, personne ne sais qui est Charlie !!! ». « Merci à l’UE et aux US ».

Manuel Valls a demandé au ministre de l’intérieur des propositions pour mieux surveiller Internet et les réseaux sociaux… Qu’ils s’inspirent donc de l’Iran pour mettre en oeuvre un « grand firewall », avec des outils de surveillance made in Europe et US. Car c’est bien de cela dont nous parlons : le filtrage d’Internet. Même si les Anglais pousse au contrôle le plus total, d’autres pays européens – comme l’Allemagne et l’Espagne – sont de grands défenseur des libertés individuelles.

Quand la Liberté d’expression se heurte à la Liberté des données personnelles… la sécurité n’est pas loin 🙂

 

New Releases

Faites l’Humour, pas la Guerre

Faites l'Humour, pas la Guerre.

A Cabu et toutes les autres victimes… Mort pour la Liberté.

New Releases

The men in black

Men in Black

Attention messieurs les géants du web !!! Maintenant que vous êtes gigantissimes, craignez les petits… les moyens. Duckduckgo (quel impossible nom), le petit moteur de recherche qui respecte la vie privée est maintenant dans vos Mac, iPhone ou iPad… Et ello.co, le petit réseau social qui ne vent pas les données de ses utilisateurs, fait beaucoup parler de lui, et ouvre ses portes aux public (sur invitations pour l’instant). Voler les données de ses clients pour les revendre ne pouvait pas se faire sans retour de manivelle ! Il existe donc d’autres modèles économiques dans le numérique que vendre la vie privée des gens. Des alternatives qui nous donne le choix. A nous de jouer maintenant afin que cette liberté perdure…

New Releases

Google INBOX by Gmail

026-Founsy-GoogleInbox

En plus de ses responsabilités actuelles (Android, Chrome et Google Apps) – Sundar Pichai se voit attribuer par Larry Page les activités suivantes : Google Maps, Search, Ads, et Google+ (malgré que ce dernier soit en voie d’extinction !)

Dans le même temps, Google sort la version « Béta Privé » de « INBOX by Gmail » : une App qui trie et organise vos emails à votre place, afin de vous éviter la galère quotidienne des 1200 mails a ouvrir et a lire (au moins un peu). Avec Inbox, on sait tout de suite à quels messages il faut répondre !

Le tout se passe dans un climat tendu entre Google et l’Union Européenne, qui voudrait bien que la firme de Mountain View respecte la vie privée des citoyens Européens… Mais oui bien sûr ! Non… sans rire, l’Europe est un splendide terrain de jeux pour les géants californiens qui passent par l’Irlande pour éviter les taxes et les procès. De la data proche et pas chère… en toute impunité !

New Releases

Dr Google Frankenstein

DR-GOOGLE-FRANKENSTEIN

RAY KURZWEIL  – DR GOOGLE FRANKENSTEIN

Mr Kurzweil est le directeur de la technologie chez Google. Grand évangéliste du Transhumanisme pour qui le corps humain n’est qu’une vulgaire enveloppe contraignante, et pour qui l’esprit est le Graal !

Il faut donc capturer cet esprit, le « backuper » sur du silicium afin de devenir immortel. Car la est bien la peur du petit Kurzweil… la mort ! Quel gâchis de laisser son magnifique cerveau pourrir et ne plus illuminer le monde de son génie !

Voici donc le rêve des dirigeants de firme de Mountain View : l’immortalité via la technologie. Et Mr Kurzweil le prédit pour 2045. C’est le mythe de Frankenstein revisiter par Google, made in USA.

Fousny.

New Releases

The Social Chef

Founsy-WATF-Food

* « I preferred the inspectors of the Michelin Guide! »

Et OUI Chef ! Il est fini le temps où la reconnaissance de ton art ce faisait via l’appréciation gustative d’un expert discret d’un guide en papier. La révolution digitale passe aussi par chez toi… Tes clients, boostés de micro technologies, et connectés au cerveau mondial, sont les nouveaux prescripteurs de ta cuisine. Il vont te « tweeter », « intagramiser », « facebookiser » et « foodporniser » tes recettes légendaires pour les faire noter ou « liker » par leur réseau d’amis virtuels. Alors profites-en bien et ne coupes le WIFI de ton restaurant sous aucun prétexte !

New Releases

The scapegoat

Founsy-The-Scapegoat

After Heartbleed, a new security breach in OpenSSL.

(Le bouc émissaire) Après Heartbleed, une nouvelle faille de sécurité dans Open SSL.

See « Le monde » article

New Releases

The e-General

Founsy-The-eGeneral

The France’s extreme nationalists triumphed in the European parliament elections.

http://huff.to/1kqw6LT

New Releases

MS Low Coast

Founsy-MicrosoftLowCoast

The key feature of Windows 8.1 for low cost devices : Bing search by default in Internet Explorer.

New Releases

The Googlawyer

L’Open Internet Project (OIP)
A european players coalition contest the Google’s hegemony and filed a claim to the European Commission.
Une coalition d’acteurs européens qui conteste l’hégémonie de Google et porte plainte devant la commission Européenne.

http://www.lemonde.fr/tiny/4416592/

New Releases

The iDoctor

Founsy-iDoctor

Après le monde du luxe, Apple pourrait bien s’attaquer au monde médical… Les rumeurs et les images confirment la sortie d’une application « HealthBook » dans la nouvelle version du système pour iPhone/iPad… iOS 8. Associé au object connectés et a une éventuelle « iWatch », l’idée est de d’agréger toutes les données dans un carnet de santé numérique pour les utilisateurs.

@GrumpyOldAustin

L’ère du tout tactile a commencé. 

Métro parisien, ligne 1, 8:30… Des têtes baissés et des pouces qui tapent, glissent, tapotent et pincent. Pour quoi faire ? Pour s’informer. Pour lire. Pour envoyer des messages à ses proches, amis, copains, ex., connaissances, collègues, inconnus…

Ce petit terminal nerveux numérique truffer de capteurs  appelé « Smartphone » est devenu, en très peu de temps, une véritable extension de notre système nerveux biologique. Relié à notre cerveau via les milliards de neurones qui peuplent nos extrémités digitales. Les texte, photos ou vidéos sont relayés à travers les milliers de kilomètres de fibres optiques sous-marines et de micro-ondes qui constituent notre Infosphère [1].

Encore une révolution par les outils

Après l’écriture et l’imprimerie, c’est bien le numérique et la miniaturisation qui sont en train de considérablement transformer l’être humain et sa société.

Ce nouvel humain que Michel Serre à baptisé « Petite Poucette » [2] – pour sa capacité à jouer des pouces – dispose d’un équipement digne d’un James Bond : GPS et Gyroscope, caméra et microphone, push et notifications, nouveaux types d’écrans, capteur RFID, etc. Et bientôt, des nanotechnologies capables de « booster » directement les capacités de notre corps biologique…

Au delà de la connaissance et la communication

Que trouve-t-on donc dans nos smartphones ? Nos repères temporels, spatiaux, et sociaux. Un accès à la mémoire collective, à la connaissance, mais aussi au reste de nos semblables : personnes, groupes, organisations ou marques. Tous sont à porté de main – ou plutôt de doigts.

Que pouvons nous faire avec ? Stocker, organiser, rechercher, échanger, discuter, partager, diffuser, capter, être notifié, recevoir, localiser, contacter, commander, acheter, bloguer, liker, follower, piner, etc.

La notion de N.T.I.C [3] – encore utilisée par les administrations – ne suffit plus à exprimer les capacités qu’offre une telle extension de notre corps, faite d’aluminium, de plastique, de verre et de silicium.

Vers un « Homme augmenté »

Les anciens, à la campagne, ressentent leur environnement. Savent quand planter, quand couper ou récolter.  Nous autres « urban natives » – truffés de tous nos nouveaux capteurs nerveux digitaux – sommes enfin armés pour affronter la jungle que constituent nos mégalopoles. Moins seuls, moins anonymes, rassurés, nous « augmenterons » dès que possible nos enfants de ces extensions digitales, sous prétexte de garantir leur sécurité.

Vers 2 ans, un enfant fait la distinction lui-même et le reste du monde. Ne cherchons-nous pas à retrouver cet état de communion avec notre environnement ? A moins qu’il ne s’agisse que d’une volonté de se surpasser – tel le « surhomme » dont parlait Nietzsche [4] ? Cette augmentation des capacités de l’homme passe en tout cas par la technologie, omniprésente.

Une technologie pour servir les utilisateurs

Au delà des considérations sociologiques ou philosophiques, il nous appartiens de faire de cette révolution technologique une aubaine. Comme l’on fait les Grecs de l’Antiquité, ou les Européens de la Renaissance. Les technologies du « Touch » sont, par nature, au service des utilisateurs. De cette nature, découle la nécessité de leur être utile. Plus de place pour les messages unidirectionnels. Le nouveau marketing mobile se doit d’être profitable pour l’usager. C’est la voie du Marketing Technologique.

[1] Notion de sphère d’information utiliser par Dan Simmons dans son roman de science-fiction « Illium » (2003)

[2] « Petite Poucette » de Michel Serre – Philosophe à l’académie française – Editions Le Pommier !

[3] Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication

[4] Notion de « Surhomme » de Friedrich Nietzsche – Ainsi parlait Zarathoustra

Credits photo : grumpyoldaustin